
SOS Procuration
Dans chaque canton de Loire-Atlantique, les élections départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin prochains. Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans votre bureau de vote, il est quand même possible de faire entendre votre voix. C’est le principe du vote par procuration !
Concrètement, vous acceptez de confier votre vote à une personne qui est inscrit·e dans la même commune que vous (mais pas forcément dans le même bureau de vote).
Nouveau Pour ces élections de juin 2021, un électeur peut détenir jusqu’à 2 procurations. Aussi, il est possible de démarrer la démarche en ligne. On vous explique tout 👇
Si vous avez besoin d’aide pour trouver un électeur ou une électrice disponible pour voter en votre nom, dîtes-le nous au moyen du formulaire ci-dessous.
Nous vous recontacterons pour vous fournir les éléments nécessaires à l’enregistrement de cette démarche.
Comment faire la démarche ?
La demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :
>> En vous rendant sur le site maprocuration.gouv.fr pour effectuer votre demande en ligne ;
>> En vous rendant à un guichet de gendarmerie ou de commissariat de police, ou au tribunal relevant de votre domicile ou de votre lieu de travail. Un formulaire CERFA vous sera fourni à remplir sur place. Vous pouvez aussi le télécharger et l’imprimer à l’avance.
Dans tous les cas, vous devrez vous présenter personnellement devant une autorité habilitée (gendarmerie, commissariat ou tribunal) et être muni·e :
>> d’un justificatif d’identité (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
>> soit du formulaire CERFA indiqué précédemment, soit de la référence d’enregistrement à six chiffres et lettres si vous avez effectué la télé-procédure Maprocuration.
La démarche doit être faite le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps !