Élection, mode d’emploi

Les prochaines élections départementales, qui permettent d’élire les conseiller.es départementaux, sont prévue les 20 et 27 juin 2021, après un report de trois mois sur la date initiale pour tenir compte de l’épidémie de Covid-19.

Quel est le rôle d’un.e Conseiller.e départemental.e ?

L’élection départementale a des impacts concrets sur votre quotidien : collèges, suivi médical gratuit des enfants, accompagnement des personnes âgées, aide sociale, routes, déploiement de l’internet très haut débit… Les élu.es du Département votent des politiques publiques qui touchent directement les habitant.es de Loire-Atlantique et sont aussi les relais de vos préoccupations quotidiennes.

Lors de cette élection à deux tours, les habitantes et habitants de Loire-Atlantique sont appelés à élire des conseillères et conseillers départementaux qui siégeront pendant un mandat de six ans.

Une assemblée paritaire

Les candidat.es à l’élection départementale se présentent en binôme composé d’un homme et d’une femme (la parité s’applique également pour le remplaçant et la remplaçante).

L’assemblée départementale est donc totalement paritaire, composée de 31 hommes et 31 femmes.

Un découpage par cantons

Lors de la dernière élection en 2015, la carte des cantons a été modifiée. Elle n’a pas changé depuis : le département de Loire-Atlantique compte toujours 31 cantons.

Pour repérer le canton dans lequel vous habitez, vous pouvez consulter la carte ci-dessous, ou utiliser cet outil de recherche.