Canton de Saint-Nazaire 1

De gauche à droite : Valentine Perea (remplaçante), Bertrand Choubrac (candidat), Lydie Mahé (candidate), Alain Geffroy (remplaçant)
Qui sommes nous ?
Face aux conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire et devant l’urgence écologique, le Département a un rôle pour protéger et préparer l’avenir. Nous nous engageons, dans cette élection des 20 et 27 juin prochains, conscients de l’importance des décisions qui sont prises par le Conseil Départemental dans nos vies quotidiennes : petite enfance, protection sociale, insertion des jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, éducation, sécurité, préservation des terres et protection de l’environnement…
Bertrand Choubrac
56 ans.
Nazairien, 2 enfants, 2 petits-enfants. Issu de la société civile, sans étiquette mais partageant les valeurs de la majorité de gauche sociale et écologique. Autodidacte, j’ai créé mon entreprise à 22 ans sur les traces de mon père avec l’envie d’être au service de la population. Investi dans le tissu local, professionnel et associatif, j’ai toujours placé l’humain au centre de mes préoccupations. Chargé de l’insertion par l’économie depuis 2015 au département lors de mon 1er mandat, je souhaite continuer à apporter mes compétences, mon sens du concret et ma vision sur ce nouveau mandat.
Lydie Mahé
61 ans.
Contrôleur de gestion dans l’industrie, je suis Adjointe au maire de Saint-Nazaire en charge de la cohésion et de lutte contre les discriminations. Mes responsabilités au sein de la ville de Saint-Nazaire m’ont amené à développer des expertises dans le domaine du vieillissement, de la prise en charge de la dépendance et du handicap. Animée par les valeurs républicaines et laïques, je souhaite mettre mon expérience acquise au service des habitants de la Loire-Atlantique et mettre en œuvre un projet écologique et solidaire dans la continuité du travail entrepris ces dernières années sous l’impulsion de Philippe Grosvalet.
Alain Geffroy
Remplaçant57 ans
Marié, 3 enfants, agriculteur-éleveur bio à l’Immaculée, je suis adhérent à la Confédération Paysanne depuis 1985. Passionné par le territoire nazairien, j’ai exercé de nombreuses responsabilités professionnelles et associatives avant de devenir Adjoint de David Samzun en charge du quartier de Saint-Marc. Je me retrouve pleinement dans le projet solidaire et écologique que propose la majorité départementale et c’est pourquoi je m’engage, avec mon bon sens paysan, pour contribuer à répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de notre temps.
Valentine Perea
Remplaçante25 ans.
Éducatrice de jeunes enfants, je travaille à la crèche de l’hôpital. J’ai toujours souhaité m’investir dans la vie locale et mon implication a
pris la forme associative auprès de Jeunes en Ville, Full Light ou encore NCA Tranq’s. Volontaire pour un service civique, j’ai mené des
missions auprès des scolaires sur le thème de la laïcité et l’égalité. Le bilan et le projet sur la petite-enfance a retenu toute mon attention. Je souhaite continuer à vivre dans un département qui prend soin des plus petits et de leur famille et c’est pourquoi je m’engage.
Notre projet
Nous inscrivons nos actions dans la continuité de celles menées sous l’impulsion de Philippe Grosvalet, Président du Département.
>> Agir pour les solidarités :
∙ Un Revenu Jeunes pour les 18-25 ans pour l’autonomie et l’émancipation.
∙ Une tarification solidaire des repas aux collèges.
∙ Des équipements numériques pour les collégiens afin de lutter contre les inégalités.
∙ 1.000 places supplémentaires en résidence autonomie pour les personnes âgées.
>> Préserver l’environnement :
∙ Protéger les espaces agricoles et naturels entre Mer et Brière.
∙ Promouvoir les productions et les consommations bio et locales.
>> Favoriser l’engagement et l’expression des citoyens :
∙ Des budgets participatifs au service des habitants.
∙ Un droit d’interpellation citoyenne.
∙ Développement des projets culturels de territoire.
Le canton de Saint-Nazaire 1 s’étend de la frontière ouest de la ville de Saint-Nazaire jusqu’au quartier du bassin.
Population : 49 216 habitant·es