Canton de Saint-Brevin-les-Pins

De gauche à droite : Chantal Leduc-Bouchaud (remplaçante), Farida Mellal-Tebib (candidate), Xavier Arnaud (candidat), Mohamed Ali (remplaçant)

Qui sommes nous ?

Les élections départementales de juin 2021 se dérouleront dans un contexte marqué par la crise sanitaire et sociale ainsi que par la prise de conscience collective des conséquences du changement climatique sur notre environnement.

Élus au Département, nous serons très attachés à être les porte-paroles des habitants, des élus communaux, des responsables associatifs et de toutes les forces vives du canton. Nous veillerons aussi à ce que les habitants de notre canton puissent bénéficier, si nécessaire, des actions départementales, quelle que soit leur commune de résidence.


Xavier Arnaud

50 ans, marié 3 enfants.
Éducateur au sein des EPMS de Mindin.

Brevinois depuis 1998, je suis conseiller municipal écologiste. La recherche de l’intérêt collectif a toujours guidé mes différents engagements : représentant et responsable d’une association de parents d’élèves, administrateur et entraîneur dans une association sportive et intercommunale. J’ai décidé de m’engager, convaincu qu’il est possible d’agir localement pour les grands enjeux environnementaux en mobilisant les dynamiques citoyennes, tout en améliorant la qualité de vie de chacun. Ce projet écologique est également une solution pour l’emploi, contre les inégalités sociales et territoriales. Homme de convictions, mon engagement sera total au service des habitants de ce canton et du département.

Farida Mellal-Tebib

52 ans, mariée, 2 enfants.
Infirmière en pédiatrie en milieu hospitalier.

Montagnarde depuis 17 ans, j’ai découvert une région, un département, un environnement où nous nous sentons bien avec ma famille. De mes expériences personnelles et professionnelles, et des projets associatifs pour lesquels je me suis engagée, j’ai appris l’importance de soutenir et d’accompagner les plus vulnérables. Aujourd’hui je veux aller plus loin en rejoignant le projet de « Loire-Atlantique à Gauche écologique et solidaire » afin de partager mon expérience de terrain et pouvoir porter la parole de tous mes concitoyens au sein du conseil départemental. Vous pouvez compter sur ma motivation, ma présence sur le terrain et mon engagement réel au service des autres et de l’intérêt général.

Mohamed Ali

Remplaçant

47 ans, marié 3 enfants.
Chargé de développement local.

Je suis élu sur Saint-Jean-de-Boiseau, d’abord comme conseiller municipal en 2016 puis comme adjoint aux sports et à la jeunesse depuis 2020. Mon ancrage sur le territoire cantonal remonte à 1999, année de mon recrutement par les communes de Saint-Jean-de-Boiseau et de Le Pellerin. Je suis resté dans cette dernière commune pendant 15 ans avant d’intégrer une autre collectivité. J’ai un attachement particulier pour notre vaste territoire cantonal dans lequel nous côtoyons une grande métropole, la campagne, la Loire et l’Océan Atlantique. Mes différentes expériences professionnelles et associatives dans le développement de projet, l’accompagnement social, le dialogue citoyen, la médiation sociale et l’animation socio-culturelle me permettront d’être un suppléant actif. Mon engagement auprès de Farida et Xavier est total car je crois fortement en leur projet d’un territoire solidaire, progressiste et écologique.

Chantal Leduc-Bouchaud

Remplaçante

58 ans, mariée 3 enfants.
Orthophoniste.
Ancienne adjointe au maire, (2001-2008) puis conseillère générale du canton de Saint-Père-en-Retz (2008-2015) puis vice-présidente du Département déléguée aux personnes âgées (2011-2015). Élue à la Communauté de Commune Sud Estuaire de 1997 à 2017.
Militante associative.

J’habite Saint-Père-en-Retz depuis bientôt 35 ans. Au travers de mes engagements associatifs et d’élue, j’ai toujours eu à  cœur la défense des droits humains, notamment des plus fragiles, et la solidarité entre les habitants et entre les territoires. Aujourd’hui, il me paraît nécessaire de soutenir des candidats qui portent aussi ces valeurs ainsi que celles de l’écologie tout aussi essentielles pour construire le « monde d’après ». C’est pourquoi, j’ai accepté d’apporter mon expérience et ma connaissance du département en appui de Farida et Xavier, deux candidats motivés et disponibles pour s’impliquer entièrement dans les instances départementales et auprès des habitants de nos 9 communes. Je m’engage à les soutenir autant que de besoin.


Notre programme

Elus au département, nous assumerons sérieusement la fonction de conseiller départemental pour restaurer la confiance avec les habitants du canton et respecter leur voix.

Nos engagements pour le canton

Favoriser l’accession à la propriété des ménages les plus modestes avec Atlantique Accession Solidaire (les habitants sont propriétaires de leur logement et louent le foncier de manière symbolique). Soutenir le développement de logements de qualité répondant aux capacités financières du plus grand nombre. 70 % des ménages peuvent prétendre à un logement social.

Permettre la création de nouveaux modes d’habitats pour les seniors (logement partagé intergénérationnel, entre le logement personnel qui peut devenir inadapté et l’EHPAD réservé aux personnes très dépendantes). L’important est d’anticiper pour laisser aux personnes concernées et à leurs familles la liberté de choisir un mode de vie et de domicile correspondant à leurs besoins.

Faire en sorte que la restructuration des Etablissements Publics Médicosociaux de Mindin respecte les besoins des usagers et de leur famille et la situation des salariés.

Travailler avec le SDIS pour finaliser la réorganisation des centres de secours et d’incendie intercommunaux de La Montagne et de Paimbœuf et pour réactiver l’étude d’un nouveau centre à Saint-Père-en-Retz.

Permettre à tous de bénéficier d’une connexion internet très haut débit en développant la fibre sur 100 % du territoire d’ici 2025 et étudier la possibilité d’une tarification sociale.

Etudier l’extension de la navette vélo Saint-Brevin/Saint-Nazaire au-delà de la saison estivale, ainsi que la faisabilité d’une solution fluviale.


Participez !

Vous souhaitez rejoindre notre comité de soutien présidé par Pascal Pras, Maire de Saint-Jean-de-Boiseau ? C’est par ici ↬ Je m’inscris

Pour nous contacter, c’est par là ↬ delamontagnealocean@retzien.fr


https://www.loireatlantiqueagauche2021.fr/wp-content/uploads/2021/05/Le canton de Saint-Brevin-les-Pins rassemble 9 communes :

Corsept, Frossay, La Montagne, Le Pellerin, Paimboeuf, Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Père-en-Retz et Saint-Viaud.

Population : 47 548 habitant·es

>> Pour en savoir +