Canton de Nantes 7

De gauche à droite : Christine Erceau (remplaçante), Michel Ménard (candidat), Étienne Pourcher (remplaçant) et Chloé Girardot-Moitié (candidate)

Qui sommes nous ?

Dans la logique de rassemblement que les habitantes et les habitants attendent, et prenant toutes nos responsabilités, nous sommes candidate et candidat pour renforcer l’action de proximité au service des habitantes et des habitants du canton de Nantes 7 portée par la Majorité actuelle du Conseil départemental.

Nous devons poursuivre nos efforts pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales et innover autour de trois grandes priorités :

>> la solidarité comme filet de protection à toutes les étapes de la vie avec notamment la mise en place d’un revenu jeune,

>> la transition écologique comme modèle d’équilibre pour nos territoires,

>> le renforcement du pouvoir des citoyennes.

Face aux défis de l’urgence écologique, économique et sociale et face à la crise sanitaire, nous nous engageons à porter l’ambition écologique et solidaire, et à mettre en œuvre des politiques publiques protectrices.


Chloé Girardot-Moitié

Née à Nantes en 1984, mariée, 2 enfants.
Début de carrière dans le conseil en affaires publiques et RSE, puis 7 ans en tant que directrice du média spécialisé contexte.com. Membre active de l’ONG de lutte contre la corruption Transparency International pendant 10 ans.
Au WWF France, directrice du plaidoyer et membre du comité exécutif. Depuis quelques mois, consultante indépendante et accompagne le WWF dans l’élaboration de sa stratégie 2025.
Adhésion à EELV début 2020, membre du bureau du groupe local de Nantes.

Je m’engage dans cette élection pour porter le projet d’une Loire Atlantique écologique et solidaire. Le département peut agir pour concrètement pour lutter contre les inégalités sociales, accélérer la transition écologique et impliquer davantage les citoyens dans la vie démocratique. Je suis heureuse de m’investir dans cette ambition aux côtés de Michel MENARD sur le canton 7 et au sein de l’alliance entre Loire Atlantique à Gauche et EELV.

Michel Ménard

Né le 20 mai 1961. Ancien salarié d’une fédération d’éducation populaire de Loire-Atlantique.
Ancien député (2007-2017) sur une circonscription rurale et urbaine.
Conseiller départemental du canton de Nantes 7, Président du groupe majoritaire Loire-Atlantique à Gauche.
Président de l’Office public de l’habitat de Loire-Atlantique, Habitat 44 où il est à l’initiative de la création de l’office foncier solidaire permettant une accession à la propriété de personnes à revenus modestes.
Actif au sein du mouvement HLM.
Parti socialiste

Seules les forces de gauche et écologiques peuvent répondre à la fois aux défis social et économique, environnemental et démocratique. C’est le sens de mon engagement au sein de cette équipe diverse et dynamique pour prolonger l’action de la majorité départementale en faveur des habitants de Loire-Atlantique.

Christine Erceau

Remplaçante

Née le 24 juillet 1960.
Professeur des écoles et Directrice d’école à la retraite.
Elle vit sur l’est de Nantes depuis plusieurs années.
Engagée très tôt dans l’action collective, au niveau syndical et avec des associations (amicale laïque, association de parents d’élèves, éducation populaire), a également participé à la création de l’association Babel44 (affiliée FAL), basée aux Dervallières (FLE pour collégiens et jeunes primo-arrivants).
Membre de l’association Bretagne Vivante
Entrée chez les Verts en 1998, membre du groupe Local Nantes et du Conseil politique Régional.

Je me présente comme remplaçante de Chloé GIRARDOT MOITIE pour participer avec une équipe à donner de réponses aux défis actuels aux plus près des citoyennes et citoyens du canton que je connais bien. Je suis, de part mes engagements, attentive à l’aide apportée aux plus fragiles. Nous pouvons construire des solutions où l’écologie soit au service de l’action collective pour le bien de tous.

Étienne Pourcher

Remplaçant

50 ans, créateur d’entreprise, consultant spécialisé dans les énergies renouvelables, en particulier les énergies de la mer.
Ingénieur économiste de formation, il a aussi travaillé sur le développement économique territorial et sur les questions forestières.
Engagé au parti Socialiste, membre bénévole d’une association d’éducation populaire.
Il vit Nantes où il habite le quartier Halvêque – Beaujoire.
Parent d’élève au lycée La Colinière.

Je me présente pour défendre les valeurs de solidarité et de respect de l’environnement qui fondent mes engagements ainsi que pour me mettre au service de mon quartier ; je me retrouve dans le binôme alliant le PS et EELV, le renouvellement et l’expérience, la proximité et le projet départemental.


Le canton de Nantes 7 s’étend de Gachet au Landreau.

Population : 48 529 habitant·es

>> Pour en savoir +