Canton de Nantes 5

De gauche à droite : Rachel Guery (remplaçante), Lyliane Jean (candidate), Ali Rebouh (candidat), Thierry Deprost (remplaçant)

Qui sommes nous ?

Si la crise sanitaire nous impacte tous depuis plus d’un an, ses conséquences sont encore plus fortes pour les plus fragiles d’entre nous : elle renforce les inégalités et fait basculer des jeunes, des familles, des personnes seules… dans la précarité. Plus que jamais, les habitantes et habitants de la Loire-Atlantique ont besoin d’un Département qui les protège et les soutient. Et plus que jamais, elles et ils ont besoin du service public et de collectivités locales qui agissent au plus près du terrain.

Face à la crise sanitaire, et aux crises sociale, écologique et démocratique qui l’accompagnent, il faut inventer des solutions nouvelles et anticiper les bouleversements futurs. Notre candidature sur le canton Nantes 5, s’inscrit dans cette démarche qui rassemble la gauche et les écologistes, en complémentarité et en cohérence avec l’action menée à la Ville de Nantes par Johanna Rolland et son équipe.

4 profils différents, 4 parcours complémentaires… et la même ambition pour notre canton et le Département de la Loire-Atlantique !


Lyliane Jean

Vice-Présidente du département chargée de l’insertion et de l’action sociale de proximité
Directrice d’un Pôle d’inclusion professionnelle et sociale pour personnes en situation de handicap
Conseillère régionale entre 2010 et 2015 en charge des questions européennes
Engagée en soutien à la démarche « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »
Divers Gauche
60 ans

J’ai grandi à Nantes entre le Breil et Bellevue, deux quartiers où j’ai effectué ma scolarité, à l’école Prévert puis au collège Debussy et au lycée Camus. Ce canton, et les quartiers qui le composent, j’y ai passé une grande partie de ma vie. Je les connais bien. J’y suis très attachée. Conseillère départementale depuis 2015, j’agis, sur le canton comme sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique, en faveur des solidarités, de l’inclusion, de la lutte contre les inégalités sociales. Avec comme boussole, la conviction profonde que personne ne doit rester, dans sa vie personnelle comme professionnelle, au bord du chemin.

Ali Rebouh

Vice-président du département chargé des ressources humaines, du dialogue social, de la qualité du service public
Enseignant en lycée professionnel
Adjoint au maire de Nantes en charge des sports et du quartier Dervallières-Zola
Divers Gauche
51 ans

J’ai grandi aux Dervallières et c’est là que j’ai démarré mon engagement associatif au service des familles et des jeunes qui y vivent, en tant que président de l’Amicale Laïque puis comme fondateur en 2005 du Collectif du « 30 novembre ». Élu à la Ville de Nantes depuis 2008, d’abord en charge de la vie associative, puis des sports, je connais bien la diversité et la vitalité humaine, culturelle et associative de notre canton, de ses différents quartiers et de leurs habitants. C’est une véritable richesse qu’il faut préserver, encourager et sur laquelle la ville et le département savent pouvoir s’appuyer. Je suis fier de contribuer, de par ma fonction au Département depuis 2015, à la mise en œuvre, par la collectivité et ses agents, d’un service public de qualité, au plus près des besoins des habitants et qui sait s’adapter aux crises et aux urgences qui nous font face.

Rachel Guery

Remplaçante

Sans mandat électif
Chargée d’études à l’Université de Nantes
Co-présidente de l’association AVEC – Association de Veille Écologiste et Citoyenne
28 ans

Aujourd’hui habitante dans le quartier des Dervallières, j’ai grandi du côté de Bellevue. Mes engagements associatifs et politiques en faveur de l’écologie, de la justice sociale et du féminisme sont totalement en cohérence avec le projet que nous portons sur notre canton et pour le Département. Pour faire face aux crises sociales et climatiques, je suis convaincue qu’il faut conduire une politique écologique à tous les échelons et construire une société solidaire, en faveur du lien social et contre les inégalités.

Thierry Deprost

Remplaçant

Sans mandat électif
Ingénieur consultant et Directeur général délégué d’une Fondation d’intérêt général autour des enjeux urbains
Engagé à SOS Homophobie, à l’APGL et au réseau BOMA France
Co-responsable de la section « Nantes Ouest » du Parti socialiste
55 ans

Dans le prolongement de mes engagements professionnels, associatifs et militants, en faveur notamment du bien vivre ensemble, de l’égalité des droits et de la lutte contre les injustices, j’ai aujourd’hui la volonté d’aller plus loin en prenant part à la démarche collective menée par Ali et Lyliane sur notre canton. Vous pouvez compter sur ma motivation, ma présence sur le terrain et mon engagement fidèle au service des autres et de l’intérêt général.


Actualités

NOS SOUTIENS La parole aux femmes et aux hommes qui nous soutiennent pour ces élections.
Faites comme eux… dès le 20 juin, votez pour Lyliane Jean et Ali Rebouh !

À TÉLÉCHARGER | Le comité de soutien

FALC Afin de rendre l’information accessible à tous et à toutes, nous avons rédigé une version de notre document de campagne au moyen de la méthode Facile à lire et à comprendre (FALC).

À TÉLÉCHARGER | Notre profession de foi (FALC)

objectif consiste à rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information. L’information rédigée en facile à lire et à comprendre est par ailleurs utile pour les personnes maîtrisant mal le français.

OFFICIEL Nos candidatures ont été déposées en Préfecture ce lundi 3 mai ! Prochainement, nous irons à la rencontre des habitant·es du canton pour présenter notre programme écologique et solidaire. Pour patienter, retrouvez ces quelques articles de presse qui font état de notre candidature :

OUEST FRANCE | La gauche présente un binôme de 4 pour Nantes ouest
PRESSE OCÉAN | Ali Rebouh et Lyliane Jean visent un nouveau mandat


À l’ouest de Nantes, le canton de Nantes 5 est composé des secteurs nantais suivants : Dervallières, Bellevue, Breil Malville, Contrie, Grillaud, Grand Carcouet, Procé, Durantière, Zola, St Clair, Croix Bonneau.

Population : 42 472 habitant·es

>> Pour en savoir +