Canton de Nantes 3

De gauche à droite : Anne Gruand (remplaçante), Fanny Sallé (candidate), Christian André (remplaçant), Ugo Bessière (candidat)

Qui sommes nous ?

Solidarités et Écologie
La force du Rassemblement à Gauche

Du Clos Toreau aux Olivettes, en passant par l’Île de Nantes et le Centre-ville, divers quartiers animent le 3e canton nantais. Face aux défis qui nous attendent, le temps est à l’action.

Militant·es écologistes, socialistes, associatifs, engagé·es sur notre canton, nous portons chacune et chacun des engagements politiques complémentaires. Uni·es lors de ces élections, nous les mettons en commun pour proposer un cap clair qui fait la part belle à l’écologie, aux solidarités, et à la participation citoyenne. Nous les porterons pendant les 6 ans à venir au sein de la majorité départementale. Ensemble, faisons de la Loire-Atlantique, le Département écologique et solidaire dont nous avons besoin !

C’est en avançant uni·es sur les causes de l’écologie et des solidarités que notre département continuera à consacrer toute son énergie pour n’oublier personne sur le bord du chemin.


Ugo Bessière

Cadre territorial – 32 ans

Né aux pieds du massif du Vercors, j’ai découvert l’île de Nantes et ses fleuves il y a 7 ans et ne les ai plus quittés (quartiers Tripode, Vincent Gache, Beaulieu puis République). Cadre territorial, je poursuis en parallèle une formation de psychothérapeute relationnel dont je souhaite faire mon métier. J’ai également été éducateur sportif auprès de jeunes exilé·es et de la protection de l’enfance. Écologiste depuis le lycée, j’ai participé à la structuration nantaise du mouvement Alternatiba, regroupant des citoyen·nes mobilisé·es pour agir face à l’urgence climatique et sociale.

Fanny Sallé

Directrice d’un établissement médico-social – 48 ans

Nantaise depuis plus de 20 ans, âgée de 48 ans et mère de trois enfants, je vis et je travaille sur Nantes-sud. Je dirige un établissement public au service des personnes en situation de handicap. Je milite pour que notre société soit plus inclusive, accueillante et respectueuse des droits des personnes en situation de handicap. Élue depuis 2015 au Département, je suis chargée de la politique de solidarités internationales et des coopérations décentralisées, et je suis Présidente de l’agence culturelle pour la promotion de la Musique et de la Danse dans le département.

Christian André

Remplaçant

Enseignant retraité – 64 ans

Engagé dans plusieurs associations, dans l’amélioration du cadre de vie, dans le soutien aux migrants ou dans l’activité culturelle du quartier, je reste mobilisé sur les questions de société. Enseignant puis directeur d’école,  j’ai milité pendant toute ma carrière pour une école ouverte à tous les profils d’élèves qu’ils soient en échec, en difficulté ou porteur d’un handicap. Mes choix personnels et familiaux se tournent résolument vers une consommation raisonnée. Militant socialiste, je partage des valeurs où l’écologie et le social se rejoignent pour une société plus juste et plus solidaire.

Anne Gruand

Remplaçante

Directrice accueil périscolaire – 48  ans

Habitante du Clos-Toreau sur Nantes-sud où j’ai grandi, je suis directrice périscolaire et de centres de vacances. Passionnée d’éducation populaire, j’ai travaillé auprès d’enfants, jeunes, exilés, bénévoles en France et à l’étranger… J’ai connu le chômage de longue durée. Écologiste, membre d’associations de solidarité internationale, je milite aussi sur mon quartier pour permettre aux personnes les moins entendues d’être associées aux décisions qui les concernent.


Notre projet

L’urgence écologique, sociale et économique bouscule nos repères et met en évidence l’importance des services publics, de la solidarité et de l’entraide. Le Département de Loire Atlantique, fort d’une majorité renouvelée à Gauche, saura à la fois protéger les plus vulnérables, soutenir des initiatives locales – qu’elles émanent d’associations, d’entreprises ou de citoyen·nes – et préserver nos biens communs (climat, ressources naturelles…)

Prendre soin des un·es et des autres, comme des ressources de la planète, est essentiel. Plus que jamais, les habitant·es de la Loire-Atlantique ont besoin d’un Département qui les protège et les soutient. Nous sommes convaincu·es que le pari de la transition sera tenu si nous réussissons d’abord à impliquer les habitant·es et toutes les forces vives du territoire.

Pour le prochain mandat, trois grandes priorités :

>> Continuer de protéger les publics cibles du Département – de la petite enfance au grand âge – et amplifier les solidarités auprès des jeunes et des personnes touchées par la crise ;

>> Préserver nos ressources naturelles essentielles et lutter contre le dérèglement climatique ;

>> Intensifier la participation et l’action citoyenne.


Le canton de Nantes 3 rassemble les quartiers nantais :
République, Les Ponts, Mangin, Beaulieu, Tripode, Fonderies, Madeleine, Champ de Mars, Feydeau, Gloriette, Royale, Graslin, Dobrée, Calvaire, Commerce, Delorme, Guit’hau, Gigan, Livet, Saint Jacques, Clos Toreau, Sèvre Lion d’or

Population : 51 730 habitant·es

>> Pour en savoir +