Canton de Nantes 1

De gauche à droite : Cyril Aubineau (remplaçant), Vincent Danis (candidat), Fabienne Padovani (candidate), Émilie Bellin (remplaçante)

Qui sommes nous ?

Les 20 et 27 juin prochains, vous serez appelé·e à renouveler les mandats des élu·es du Conseil départemental, cette élection ayant été repoussée de 3 mois. Les conditions sanitaires représentaient trop de risques pour chacune et chacun d’entre nous.

Être les élu·es des quartiers du centre-ville de Nantes, c’est un engagement quotidien, une implication de tous les instants. Nantes 1, c’est le cœur de la ville, que tout le monde connaît en Loire-Atlantique et même bien plus largement. Nous y bénéficions de nombreux services – établissements scolaires, accueils de service public, parcs et jardins, culture, transports collectifs, etc. Nous devons en revanche faire face à des contraintes, et il faut sans doute un peu plus qu’ailleurs rappeler que 45 000 personnes vivent sur son territoire, et qu’ils bénéficient des mêmes droits que les autres dans la vie de tous les jours et particulièrement en matière de tranquillité publique.

Mobilisé·es l’une comme l’autre dans la majorité départementale pour la protection de l’enfance et la prévention au cours de ces 5 dernières années, nous avons constaté le besoin de repenser nos modes d’action pour offrir des parcours de vie aux personnes en errance et en difficulté, et pacifier l’espace public dans le même temps. Le doublement envisagé des équipes d’éducateurs dans le centre-ville ne suffira pas, il faut trouver de nouvelles solutions avec les différentes autorités responsables. Comme élu·es de ce territoire, nous nous y engageons.

Plus généralement, la crise sanitaire a modifié profondément la situation des familles de notre Département. La hausse de plus de 12 % des allocataires des RSA en est un signe les plus visibles et les plus préoccupants, et notre engagement pour un Revenu Jeunes pour les 18-25 ans une conséquence. Mais les transformations que nous avons connues depuis un an sont encore plus profondes et il va falloir y faire face ensemble. Pour cela, notre expérience d’une part, et d’autre part notre engagement pour la solidarité de toutes et tous est un atout.

Au delà de l’enjeu de la solidarité, celui de trouver des réponses aux transformations climatiques s’impose à nous. C’est pour cela que nous avons construit une alliance avec de nombreuses forces de gauche et des écologistes : pour nous transition écologique et justice sociale sont indissociables.

Pour tout cela, nous avons besoin, dès le 20 juin, de votre confiance et de votre soutien.


Vincent Danis

Conseiller départemental
Chargé d’études dans le secteur public.

J’ai grandi sur la côte, puis suis venu à Nantes faire mes études et j’y suis resté, à l’exception de 2 années en Equateur comme lycéen puis comme enseignant.

J’ai travaillé pour une association d’élus à la culture, puis après quelques années de contrats précaires j’ai rejoint le cabinet de Jacques Auxiette au Conseil régional en 2006, avant de passer des concours de la fonction publique.

Je suis un militant associatif, engagé pour l’égalité des droits, et la promotion de la culture. Dans mon mandat de conseiller départemental, je me suis beaucoup engagé dans les questions de prévention.

Fabienne Padovani

Vice présidente aux familles et à la protection de l’enfance
Se consacre pleinement au Département, après avoir été adjointe au maire du quartier Saint-Félix Hauts Pavés.

J’ai grandi quartier Saint-Clément, puis ai vécu adolescente à Saint-Félix avant d’y revenir vivre adulte pendant 12 ans. J’ai fait mon lycée à Clemenceau et financé mes études de droit comme surveillante à Jules Verne.

Aujourd’hui, j’habite le centre historique.

Je partage ma vie entre le canton de Nantes 1 et les politiques sociales du Département. Donner des chances aux plus fragiles de vivre une vie la meilleure possible guide mon action depuis mon élection.

Cyril Aubineau

Remplaçant

Informaticien, chef d’entreprise.

Nantais depuis toujours, longtemps salarié j’ai monté mon entreprise il y a 10 ans. J’ai accepté d’accompagner Fabienne et Vincent car, au delà de leur excellent bilan, leur projet rassemble toutes les forces écologiques et de progrès. Quoi de plus important, en effet, après la séquence que vous venons de vivre, de nous rassembler ?

Émilie Bellin

Remplaçante

Assistante de gestion
Co-animatrice de Génération.s Nantes

Nantaise depuis maintenant près de 8 ans, j’ai eu à cœur un engagement auprès des étudiants pendant mes années universitaires puis maintenant auprès des jeunes en difficultés scolaires à travers mes différents engagements associatifs et syndicalistes.

Engagée à Génération.s, la justice sociale et l’écologie sont nos priorités afin de faire avancer notre société pour assurer un futur désirable à chacun et chacune. La lutte contre les inégalités est également de nos combats afin de faire de la Loire-Atlantique un territoire social et écologique.


Le canton de Nantes 1 est constitué des quartiers nantais :
Morrhonière, Saint Félix Hauts Pavés, Sully, Bouffay, Jardin des Plantes, Manufacture des tabacs.

Population : 43 935 habitant·es

>> Pour en savoir +