Canton de Guémené-Penfao

De gauche à droite : Patrice Le Bouquin (remplaçant), Jean-Pierre Possoz (candidat), Ketty Knockaert-Guillaume (candidate), Sophie Desvaux (remplaçante)

Qui sommes nous ?

Notre équipe, d’horizons divers, s’engage dans la future majorité départementale pour :

  1. Encourager et soutenir l’agriculture dans la production alimentaire locale et biologique
  2. Veiller à l’équilibre et à la coopération entre territoires, urbains et ruraux
  3. Porter une attention particulière :
    • aux études d’impact environnemental dans chaque projet mené par le département
    • à la qualité du développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, méthanisation)
  4. Soutenir l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap :
    • accessibilité de tous les lieux publics départementaux
    • adaptation des mobilités, des sports, de la scolarité
  5. Développer la participation citoyenne grâce à la mise en place de budget participatif pour des projets innovants permettant de renforcer le lien social

Titulaires et remplaçant·es, nous serons présents tout au long du mandat afin de rendre compte de notre activité départementale, ainsi que pour faire émerger en co-construction les attentes des citoyen·nes et des conseils municipaux.


Ketty Knockaert-Guillaume

45 ans
Éducatrice spécialisée, Emploi de Vie Scolaire pour élèves en situation de Handicap et Assistante d’éducation
Adjointe à la commune de Mouais aux affaires scolaires, sociales et éco-développement.

J’ai toujours consacré mes actions autour du social, du handicap et de l’accompagnement. Aujourd’hui je suis fière des actions menées par notre commune sur l’écoconstruction. J’ai la volonté de faire valoir ces valeurs de co-construction, d’entraide et de respect de l’environnement au sein de notre département pour la prochaine mandature.

Jean-Pierre Possoz

63 ans
Tout jeune retraité
Maire d’Abbaretz depuis 2008, habitant la commune depuis 33 ans

Je souhaite m’engager au sein de la majorité départementale Loire-Atlantique à Gauche. Le bilan réalisé au service de tou·tes les habitant·es de Loire-Atlantique m’encourage à participer à l’élaboration des politiques départementales, tournées vers les solidarités et respectueuses de l’environnement. J’aurai à cœur d’être présent au sein de l’Assemblée et de représenter et promouvoir les territoires ruraux dans les projets menés à l’échelle de notre Département.

Sophie Desvaux

Remplaçante

44 ans
Agricultrice depuis 7 ans, installée sur la commune de Guémené-Penfao en production laitière.

Je souhaite prêter ma voix aux agricultrices et agriculteurs de mon secteur pour que leurs attentes et leurs besoins soient entendus à l’échelle de notre département. Je suis également sensible aux actions solidaires menées dans le domaine du social ainsi qu’aux mesures prises pour le respect de l’environnement. En tant que suppléante j’apporterai mon soutien aux candidats titulaires et mes connaissances du secteur agricole.

Patrice Le Bouquin

Remplaçant

53 ans
Responsable de services médico-sociaux
Élu de la commune de Vay depuis 2008

J’aspire chaque jour dans ma vie professionnelle et mes engagements d’élu, à plus de solidarité et au respect de chacun. La protection de notre environnement est pour moi une évidence. Cette réelle prise en compte de l’urgence climatique et des nouvelles politiques sociales à mener par la future majorité, a été pour moi la motivation de mon engagement.


Le canton de Guémené-Penfao 19 communes :
Abbaretz, Conquereuil, Derval, Guémené-Penfao, Jans, La Chevallerais, La Grigonnais, Lusanger, Marsac-sur-Don, Massérac, Mouais, Nozay, Pierric, Puceul, Saffré, Saint-Vincent-des-Landes, Sion-les-Mines, Treffieux et Vay.

Population : 36 459 habitant·es