Canton de Châteaubriant

De gauche à droite : Bernard Gaudin et Françoise Guinchard (candidats), Daniel Rabu et Marion Marchadier (remplaçants)

Qui sommes nous ?

La diversité et l’ancrage au territoire de notre équipe garantissent notre engagement auprès de vous. Nous serons des élus à l’écoute et attentifs à la situation des personnes les plus fragiles. Nous serons des animateurs du canton, soucieux de l’équilibre entre toutes les communes.


Bernard Gaudin

64 ans, Travailleur social en retraite depuis quelques mois.
Conseiller municipal de Châteaubriant et conseiller communautaire.
Ancien militant syndical.

J’ai aujourd’hui l’envie de participer à l’élaboration des politiques départementales pour améliorer les conditions de vie des habitants, renouveler les solidarités et apporter des réponses aux défis de l’urgence climatique.

Françoise Guinchard

65 ans, retraitée de l’enseignement agricole.

Je participe activement à la vie associative du canton. Je suis présidente de l’association pour le logement des jeunes au pays de Châteaubriant et investie dans différentes associations de solidarité.

Je serai à l’écoute de tous les habitants, en particulier les populations fragilisées.

Daniel Rabu

Remplaçant

60 ans, chauffeur laitier.
Maire de Saint-Aubin-des-Châteaux depuis 2014 et conseiller communautaire.

Nos richesses culturelles, associatives, environnementales et économiques ne demandent qu’à être partagées équitablement entre tous les citoyens de ce territoire rural.

Marion Marchadier

Remplaçante

40 ans
De retour dans mon département d’origine après plus de 15 ans de travail dans l’intermittence du spectacle, je suis maintenant salariée en intérim. J’habite à Soudan.

Je suis attachée à la culture, à l’éducation, à la solidarité et à l’écologie.


Réunion publique

Mercredi 23 juin de 19 h à 21 h au Foyer-restaurant (esplanade des Terrasses) à CHÂTEAUBRIANT

 

Nos engagements pour construire l’avenir du canton de Châteaubriant

>> Parce que les solidarités sont la priorité n˚1, nous soutiendrons le lancement du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée », le développement de places d’accueil individuelles ou collectives des jeunes enfants pour répondre aux besoins des familles de chaque commune, la création d’un réseau de logements d’urgence, la réalisation d’habitats intermédiaires dans chaque centre bourg incluant des services qui permettent l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

>> Parce que la préservation de l’environnement doit guider l’ensemble de l’action publique, nous militerons pour la protection des terres agricoles et des espaces naturels, l’amélioration de la qualité de l’eau, le développement des liaisons douces et la priorisation de l’investissement routier dans des travaux de sécurisation.

>> Parce que le développement de tous les territoires de Loire-Atlantique doit se poursuivre, nous voulons un département animateur de la coopération intercommunale et partenaire privilégié de chaque commune. Nous défendrons les projets communaux afin de maintenir les services publics et le commerce de proximité. Nous serons les relais des associations pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets.


Le canton de Châteaubriant rassemble 19 communes :
Châteaubriant, Erbray, Fercé, Grand-Auverné, Issé, Juigné-des-Moutiers, La Chapelle-Glain, La Meilleraye-de-Bretagne, Louisfert, Moisdon-la-Rivière, Noyal-sur-Brutz, Petit-Auverné, Rougé, Ruffigné, Saint-Aubin-des-Châteaux, Saint-Julien-de-Vouvantes, Soudan, Soulvache et Villepot.

Population : 33 462 habitant·es