Accompagner les personnes en situation de handicap
L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société est un engagement fort :
plus de 100 000 personnes présentant un handicap sont à présent accompagnées.
C’est 7% de la population de Loire-Atlantique.
LES ÉLU.E.S DE LOIRE-ATLANTIQUE À GAUCHE ont débloqué 21 millions d’euros supplémentaires sur 5 ans, en plus du budget initial voté.
Ces budgets permettent d’informer, d’évaluer les besoins ainsi que l’application des droits des personnes en situation de handicap dans notre département.
Le + du mandat
La revalorisation du tarif horaire des 130 services d’aide et d’accompagnement à domicile qui interviennent auprès des personnes âgées ou en situation de handicap (accompagnement, aide au ménage, aux courses, aux repas, à la toilette, etc.)
Focus sur...
L’ouverture et le financement de 95 places pour des adultes en situation de handicap au sein de services d’aide. Ces personnes vivent à domicile et ont besoin d’un un accompagnement social ou médico-social régulier.
Autres initiatives
Des actions de conseil et répit sont proposées à l’entourage des personnes en situation de handicap. Des soutiens ont également été réalisés pour des associations du handicap qui mènent des projets départementaux, comme par exemple le festival « Handiclap ».
Gros travaux Le déménagement de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH), située au forum d’Orvault, a été acté pour 2022. Les nouveaux locaux à Saint-Herblain seront mieux adaptés et surtout plus accessibles via les transports publics.
La modernisation de l’offre de services de la MDPH a été engagée : services en ligne, réponses coordonnées avec les partenaires…
À retenir
(c’est important dans un bilan ;-)7 % de la population du Département en relation avec la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)
7 600 adultes et enfants sont allocataires de la prestation de compensation du handicap (PCH)
160 familles agréées pour accueillir 230 personnes en situation de handicap
2 500 places d’hébergement financées en établissement
36 points d’information handicap