Promouvoir le sport et les activités de pleine nature

Le Département s’engage pour que la pratique sportive soit accessible à toutes et à tous : gratuité de l’adhésion aux écoles multisports pour les jeunes de la protection de l’enfance, partenariat avec le comité départemental du sport adapté (50 projets en 2020). Une offre d’éducation sportive a été proposée dans les collèges et pour les 7-14 ans dans 189 communes. Le soutien à la pratique sportive s’est articulé avec le développement d’activités de pleine nature.

LES ÉLU.ES DE LOIRE-ATLANTIQUE À GAUCHE ont tout mis en œuvre pour améliorer l’accessibilité, la représentativité et la visibilité du sport féminin, amateur ou de haut niveau. Le dispositif « Femmes et sport : gagnons du terrain ! » s’est traduit par 25 à 30 projets soutenus chaque année.

Le + du mandat

Un plan nautique, destiné à développer les sports nautiques sur le littoral et les plans d’eau intérieurs.

Focus sur...

Le soutien aux clubs sportifs, grâce à des aides à l’acquisition de matériel (200 000 €/an) et à la formation de cadres bénévoles.


Autres initiatives

Une politique vélo ambitieuse a été menée. 4 clubs de haut niveau (UCNA, Vallet, Team Elles et DN1 BMX) et deux comités sportifs (cyclisme et cyclotourisme) ont été activement soutenus, de même que 100 projets d’aménagement dans 70 communes de Loire-Atlantique.

Un guide « Organiser une manifestation sportive durable » a été réalisé pour les organisateurs extérieurs.

Une charte de développement durable de l’animation sportive départementale a été lancée avec l’association « Supporterre » (recyclerie sportive et sensibilisation à l’écologie).


À retenir

(ce sont là quelques indicateurs ;-)

407 000 licencié.es en Loire-Atlantique
44 éducateurs sportifs et éducatrices sportives du Département
6 clubs de haut-niveau et 57 comités départementaux soutenus
12 000 personnes accueillies en 2020 sur les bases de Vioreau et Abbaretz
150 manifestations sportives subventionnées chaque année (603 000 €)