Pilier du lien social et de la démocratie, la culture suscite une implication variable d’un exécutif départemental à un autre. Le Département de Loire-Atlantique a soutenu les projets qui favorisent l’accès à la culture pour toutes et tous avec des moyens à la hauteur des ambitions, pour assurer la diversité de l’offre (arts plastiques, cinéma, spectacle vivant, langue bretonne…) et soutenir les pratiques amateurs (nouveau plan en 2018).

LES ÉLU.ES DE LOIRE-ATLANTIQUE À GAUCHE ont voté la modernisation du théâtre du Grand T et ont engagé un projet pour la rénovation du musée Dobrée.

Le + du mandat

La mise en place d’un service archéologique départemental ou encore le laboratoire « Arc Antique »

Focus sur...

Musique et Danse en Loire-Atlantique qui accompagne les artistes et favorise les pratiques, en lien avec les publics et les collectivités.

Le Cinématographe qui anime un réseau de 35 salles de cinéma associatives de Loire-Atlantique (SCALA).

L’offre culturelle et la dynamisation des réseaux de professionnels d’artistes qui anime le réseau départemental des programmateurs.trices de Loire-Atlantique et qui produit des spectacles vivants de référence nationale, avec l’appui du Grand T.


Autres initiatives

Adopté en 2018, un nouveau plan de lecture publique a permis de dynamiser le fonctionnement des 195 bibliothèques communales ou intercommunales (que la Bibliothèque départementale, rénovée en 2019, fournit en livres et en films).

Le programme Grandir avec la Culture a bénéficié en 2019 à plus de 100 000 scolaires, dont 60 000 collégien.nes : découverte d’oeuvres, d’artistes et de lieux culturels du territoire, et soutien aux projets des établissements.

Un vaste programme de préservation et de valorisation du patrimoine culturel départemental a été conduit en lien avec Grand Patrimoine de Loire-Atlantique et les Archives départementales.


À retenir

(3 chiffres seulement, c’est facile ;-)

195 bibliothèques publiques soutenues
7,2 M€ de budget annuel pour Grand Patrimoine de Loire-Atlantique
37 M€ de budget en 2020 pour la politique culturelle