Valoriser la mer et le littoral, promouvoir le tourisme

La Loire-Atlantique est riche de son littoral et de son patrimoine maritime. C’est pourquoi le Département a proposé aux acteurs publics et privés de s’engager autour d’une démarche concertée et ambitieuse : c’est le “Défi maritime et littoral”

LES ÉLU.E.S DE LOIRE-ATLANTIQUE À GAUCHE ont conduit une politique ambitieuse en faveur de la mer et du littoral en lui consacrant des moyens dédiés.

Le + du mandat

Pour soutenir la pêche et la plaisance et accueillir la base de maintenance du parc éolien en mer, le port de La Turballe bénéficie d’un programme d’investissement de 53 M€.

Focus sur...

La mise en tourisme autour du lac de Grand-Lieu et du canal de Nantes à Brest, pour concilier découverte touristique et protection des milieux naturels.


Autres initiatives

Le Département s’est engagé aux côtés de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), en octroyant par exemple 1,2 million d’euros en 2020 destinés notamment à l’achat d’équipements dont un nouveau canot hauturier.

Nous devons secourir celles et ceux qui sont en danger en mer. Dès 2019, la Loire-Atlantique a versé 500 000 € à SOS Méditerranée qui intervient pour secourir les naufragés traversant la mer jusqu’en Europe.

 


À retenir

(ça peut être utile :-)

+ de 100 organismes publics et privés signataires de la charte du Défi maritime et littoral
3 000 ha d’espaces naturels sensibles littoraux gérés par le Département