La sécurité routière est notre priorité. La vitesse a été maintenue à 80 km/h maximum sur les routes départementales. 17 000 couvre-sacs jaunes ont été distribués aux collégien.nes de Loire-Atlantique pour assurer leur visibilité dans leurs déplacements. Des campagnes d’information ont été créées pour lutter contre les dangers de la vitesse, de l’alcool et des SMS au volant.

POUR LES ÉLU.E.S DE LOIRE-ATLANTIQUE À GAUCHE, se déplacer c’est aussi la solidarité : 1 400 jeunes en situation de handicap sont transportés chaque jour dans leur établissement scolaire.

Le + du mandat

Vélila : un service départemental de location de vélo électrique opérationnel début 2021 dans 4 premières intercommunalités.

Focus sur...

L’aménagement de 250 aires de covoiturage.
La nouvelle plateforme Ouest GO facilite la mise en relation des usagers.


Autres initiatives

Des « points stop » ont été aménagés pour des trajets hors agglomération, ainsi que 130 km supplémentaires d’itinéraires cyclables. 

Gros travaux
Après Treffieux (2017) et Vue (2018), les deux projets de contournements de Machecoul et Nort-sur-Erdre sont en cours. D’autres aménagements majeurs : la 2×2 voies Nantes-Pornic, la transformation en échangeur du giratoire de Viais et la 2×2 voies entre l’autoroute Nantes-Bordeaux et la zone d’activité de Tournebride à La Chevrolière.
La rénovation des ponts d’Ancenis, de Mauves-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire est terminée. Le pont de Varades a été consolidé.


À retenir

(si vous pouvez :-)

4 300 km de routes départementales
Aucun pesticide utilisé depuis plus de 10 ans
20 couloirs écologiques ouverts pour préserver la faune
12 M€ dépensés par an pour l’entretien de 1 350 ponts
2 liaisons de bacs de Loire toujours gratuites (2,2 millions de passagers/an)