Agir pour la transition écologique et énergétique
La transition écologique a guidé l’ensemble de nos actions, pour rétablir les équilibres fragilisés par notre activité humaine : qualité de l’eau, consommation des terres, agriculture respectueuse de l’environnement…
Nous avons investi dans la transition énergétique par exemple pour faire du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire une référence en matière d’énergies marines renouvelables (10 M€ au contrat de plan État-Région).
Et naturellement, nous avons veillé à nos comportements en tant que service public (empreinte énergétique des bâtiments, modalités de déplacement des agents…)
LES ÉLU.ES DE LOIRE-ATLANTIQUE À GAUCHE ONT DÉCIDÉ d’aider les agriculteurs.trices grâce à un soutien financier à l’association SOS Paysans en difficulté et au Bureau commun accueil et orientation (BCAO)
Le + du mandat
Le zéro artificialisation nette des sols pour lutter contre la destruction des terres agricoles et naturelles.
Focus sur...
La sobriété énergétique des bâtiments de la collectivité : les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 3 % par an. La pratique du vélo a été encouragée auprès des agents avec la mise à disposition de 169 vélos, dont les deux tiers à assistance électrique.
Autres initiatives
Le Département protège et ouvre au public 6 000 hectares d’espaces naturels.
En Loire-Atlantique, la 1 000e ferme bio a été inaugurée en 2019.
Grâce au dispositif de PEAN (Protection des Espaces Agricoles et Naturels périurbains), la vocation agricole et naturelle des terres est garantie à très long terme sur un total de 24 500 hectares.
Le Département soutient 5 projets d’énergie renouvelable (éolien et photovoltaïque) portés par des citoyen.nes.
5 premiers Contrats Territoriaux Eaux (CTE) ont été signés en 2020 pour la reconquête de la qualité des eaux (financement de 1,5 M€).
À retenir
(2 chiffres sinon rien ;-)120 km de voies navigables propriété du Département
22 000 collégien.es inscrit.e.s au programme » Mon collège engagé pour l’environnement «