Agir pour la transition écologique et énergétique

La transition écologique a guidé l’ensemble de nos actions, pour rétablir les équilibres fragilisés par notre activité humaine : qualité de l’eau, consommation des terres, agriculture respectueuse de l’environnement…

Nous avons investi dans la transition énergétique par exemple pour faire du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire une référence en matière d’énergies marines renouvelables (10 M€ au contrat de plan État-Région).

Et naturellement, nous avons veillé à nos comportements en tant que service public (empreinte énergétique des bâtiments, modalités de déplacement des agents…)

LES ÉLU.ES DE LOIRE-ATLANTIQUE À GAUCHE ONT DÉCIDÉ d’aider les agriculteurs.trices grâce à un soutien financier à l’association SOS Paysans en difficulté et au Bureau commun accueil et orientation (BCAO)

 

Le + du mandat

Le zéro artificialisation nette des sols pour lutter contre la destruction des terres agricoles et naturelles.

Focus sur...

La sobriété énergétique des bâtiments de la collectivité : les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 3 % par an. La pratique du vélo a été encouragée auprès des agents avec la mise à disposition de 169 vélos, dont les deux tiers à assistance électrique.


Autres initiatives

Le Département protège et ouvre au public 6 000 hectares d’espaces naturels.

En Loire-Atlantique, la 1 000e ferme bio a été inaugurée en 2019.

Grâce au dispositif de PEAN (Protection des Espaces Agricoles et Naturels périurbains), la vocation agricole et naturelle des terres est garantie à très long terme sur un total de 24 500 hectares.

Le Département soutient 5 projets d’énergie renouvelable (éolien et photovoltaïque) portés par des citoyen.nes.

5 premiers Contrats Territoriaux Eaux (CTE) ont été signés en 2020 pour la reconquête de la qualité des eaux (financement de 1,5 M€).


À retenir

(2 chiffres sinon rien ;-)

120 km de voies navigables propriété du Département
22 000 collégien.es inscrit.e.s au programme  » Mon collège engagé pour l’environnement «