Agir face à la crise Covid-19

Le Département, c’est la collectivité des solidarités humaines et territoriales. Face à la crise sanitaire qui frappe le pays, la Majorité de Gauche du Département a pris des mesures fortes.

Focus sur 6 d’entre elles.

 

2 millions de masques

Début avril 2020, à l’issue d’une première commande massive, les services d’aide à domicile ont été prioritairement dotés. Puis celles et ceux travaillant dans les Ehpad et dans le domaine de la protection de l’enfance. Par la suite, une commande groupée a été faite pour les habitant·es avec l’Association des maires et 16 intercommunalités. À la rentrée scolaire, 80 000 masques ont été distribués dans les collèges.

1 aide au paiement des loyers

Pour les locataires en difficulté, une aide au paiement des loyers a été mise en place.

2 millions pour les assos

En plus du maintien des subventions aux associations pour des manifestations annulées ou reportées, 2 millions d’euros ont été mobilisés pour les associations (sport, culture, jeunesse et vie citoyenne).

1 plan de relance pour le bâtiment

L’activité des entreprises du bâtiment et des travaux publics a bénéficié d’un plan de relance : 21 M€ d’investissements sur deux ans, en plus des budgets déjà votés.

1 800 ordinateurs pour les collégien.nes

Pour assurer la continuité pédagogique, 1800 ordinateurs ont été prêtés à des élèves n’ayant pas de matériel informatique chez eux.

1 annuaire des initiatives solidaires

Très utile en temps d’isolement, un annuaire sur loire-atlantique.fr a recensé des centaines d’initiatives facilitant la mise en relation entre habitant·es ou professionnel·les d’une part, et personnes âgées ou en situation de handicap d’autre part.