Premier tour : communiqué de Michel Ménard

Les bons résultats enregistrés par les candidat·es de « Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire » au premier tour des élections départementales confirment les attentes des citoyens pour un Département à leur écoute, qui prenne soin des plus fragiles et de l’environnement.

C’est le sens des 108 propositions que nous avons formulées dans le cadre de cette campagne pour répondre aux défis social et économique, environnemental et démocratique. En plus du bilan largement reconnu de la majorité sortante, ce programme a convaincu les électeurs qui sont allés voter ce dimanche : les candidat·es de « Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire » arrivent en tête dans la majorité des cantons.

Malheureusement, ces électeurs n’ont pas été suffisamment nombreux à se déplacer aujourd’hui. Les raisons sont multiples mais il faut rappeler l’importance de l’enjeu : le Département s’occupe du quotidien des habitant·es de Loire-Atlantique, de la naissance à la fin de vie, au cours de leurs déplacements sur les routes départementales ou au long de la scolarité au collège.

Dans un département qui gagne chaque année environ 17 000 habitants supplémentaires, avec de nombreux espaces naturels sensibles, une agriculture à préserver et évidemment toutes les questions de santé et d’alimentation, nous avons besoin d’une majorité engagée pour lutter contre les fractures sociales et sur les questions écologiques.

Face à ces urgences, l’équipe que je conduis est la seule à prendre ses responsabilités en proposant un programme complet, avec des mesures concrètes et volontaires. « Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire » est aussi la seule à assumer ses choix et son identité,en rassemblant une gauche large, ouverte, solidaire et écologiste. Ses binômes sont représentatifs des territoires et connaissent les besoins de nos concitoyens.

J’appelle donc les électeurs à se mobiliser dimanche prochain pour amplifier l’élan donné à notre Départementen votant pour les candidat·es de « Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire » dans les différents cantons !

Michel Ménard
Président du groupe « Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire »